La vérité si je mens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vérité si je mens...

Message  Elora le Dim 28 Aoû - 18:00

Bon c'est un conte à ma façon

Dans leur paisible chaumière, Mère Poule et son poussin tuaient le temps en confectionnant des objets de décoration improbables lorsque soudain ils entendirent un drôle de vacarme provenant de leur cour :
-Qu’est-ce que c’est maman ?
-C’est probablement Monsieur Cochon qui amène son fils comme prévu.
La mère et le fils sortirent accueillir amicalement leurs invités. Mais quelle ne fut pas la stupéfaction de Mère Poule lorsqu’elle constata avec horreur que le véhicule de Monsieur Cochon avait massacré ces magnifiques plates bandes fleuries.
- Je suis désolé, j’ai un peu écrasé vos fleurs, dit le malotru sans s’émouvoir outre mesure.
Et c’est là que tout commença :
- « Un peu » ! Quel enfoiré ! Regardez-moi ce carnage ! pensa Mère Poule furieuse.
Ce n’est rien, rassurez-vous. C’était de vieilles fleurs, je voulais les changer de toutes façons, mentit-elle avec un sourire forcé.
- Au fait, je voulais vous demander : la semaine prochaine j’emmène le p’tit au zoo, j’emmènerais bien le vôtre aussi si vous êtes d’accord.
- Bah voyons ! T’es pas foutu de te garer sans provoquer un désastre et tu veux que mon bébé monte avec toi ! Tu peux courir à défaut de savoir conduire !
C’est très gentil à vous, j’espère que nous n’aurons rien de prévu ce jour-là, mentit Mère Poule toujours souriante mais de plus en plus crispée.
Monsieur Cochon remonta dans son véhicule. Dans sa piteuse tentative pour faire demi-tour, il acheva les quelques malheureuses fleurs qui avaient survécu au premier assaut, et sortit en trombe de la cour en frôlant le pilier du portail qui crut voir sa dernière heure, elle-aussi, arriver.
Le soir venu, Père Coq entra à la maison :
- Qu’est ce qui c’est passé dans la cour ? demanda-il surpris.
- C’est Monsieur Cochon avec sa voiture. Et tu veux connaître le meilleur ? Il veut emmener ton fils au zoo la semaine prochaine.
Plusieurs expressions se succédèrent alors sur le visage de Père Coq : de la surprise, il vira à l’effroi et se figea enfin sur une intense réflexion.
- Ça ne va pas être possible. Il est hors de question que ce chauffard conduise mon fils où que ce soit ! Il faut trouver une excuse ! Et si on le laissait à sa grand-mère ce jour-là, proposa-t-il.
- Ah non ! Je te rappelle que le but est de mettre Poussin en sécurité, s’opposa vigoureusement Mère Poule.
- Eh bien, on dira que l’on a du monde à la maison ou que l’on part voir de la famille, décréta le père.
On se mit d’accord sur les détails du plan de préservation de Poussin, qui écoutait discrètement les délibérations. Convaincus du bien fondé de ce léger mensonge, chacun retourna sans honte ni remords à ses occupations.
Quelques jours plus tard, Mère Poule alla chercher Poussin chez son ami P’tit Cochon qui lui avait, comme le veut la coutume, retourné l’invitation. Sur le chemin du retour, la mère et le fils échangèrent quelques banalités lorsque Poussin annonça fièrement :
- J’ai réglé le problème du zoo, maman.
- Comment ça tu as réglé le problème du zoo ? demanda Mère Poule un peu inquiète.
- J’ai dit à Monsieur Cochon que je ne pouvais pas venir parce que vous pensez c’est un chauffard qui ne sait pas conduire…
- Tu n’as pas fait ça !? gronda Mère Poule, morte de honte par anticipation.
- Bah si, pourquoi ? J’ai dit la vérité. Il ne fallait pas ? répondit Poussin avec innocence.
- ….

Morale 1
La vérité sort de la bouche des enfants et Monsieur et Madame Poule devraient en prendre de la graine.

Ou
Morale 2
Ce gamin manque complètement de savoir vivre, c’est toute une éducation qui est à refaire

Elora
Administrateur

http://degaine-ta-plume.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vérité si je mens...

Message  Alice le Dim 28 Aoû - 18:21

Morale numéro 2 bien sûr !! :O
Et le poussin il ne pouvait pas s'occuper de ses affaires... >.<
en tout cas super le texte ! Very Happy

Alice

Message  Lily le Dim 28 Aoû - 18:27

Franchement Elora, utiliser des noms d'animaux pour ne pas qu'on devine que tu parles de toi, c'est un peu nous prendre pour des pigeons
Texte excellent xD

Lily
Administrateur

Message  Elora le Dim 28 Aoû - 18:30

"Pigeon" non mais girafe...

Elora
Administrateur

http://degaine-ta-plume.forumgratuit.org

Message  Lily le Dim 28 Aoû - 18:39

Haaaaaaan ! C'est une attaque ?! scratch Je vais faire comme si je n'avais rien lu.

Lily
Administrateur

Message  Naya le Ven 30 Déc - 12:05

x'DD

Elora ce texte est tout simplement génial
Par contre je me disais bien que ça sentait fortement le vécu, et les commentaires précédents ont confirmé mon intuition

Naya

Localisation: Avec Elijah :3 oui, ben, ça va, on peut rêver hein !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut