[Historique] La Catin, Francesca Petrizzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Historique] La Catin, Francesca Petrizzo

Message  Elora le Mar 9 Aoû - 21:09

Quatrième de couverture:

« La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et racontent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais. »

Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire…

Hélène de Troie, ou l’archétype de toutes les femmes, qui depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur cœur plutôt que les exigences de la raison d’État.
Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père – Hélène tente pourtant d’assouvir sa soif d’amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu’on la considérera à jamais telle une femme infidèle et traîtresse. Une catin…

Mon avis:

Quelle belle découverte que ce roman qui se présente comme une autobiographie fictive de la mythique Hélène! Hélène victime de sa beauté, victime des hommes et de leur vanité mais également d'un monde de violence et de guerre mais qui cherche et croit toujours désespérément à l'amour. C'est cette recherche de l'amour que retrace le roman : Thésée, Diomède, Achille, Ménélas, Pâris, Hector chacun d'eux a succombé à la beauté d'Hélène mais peu lui ont apporté un bonheur durable. Cette fatalité amoureuse est retranscrite dans un style poétique et emprunt de tristesse qui rend le personnage d'Hélène terriblement touchante.

Bien sûr il s'agit d'un roman et beaucoup de libertés ont été prises mais peu importe: ce regard féminin sur un mythe raconté historiquement par des hommes lui donne une dimension plus poignante. Quand je pense que l'auteur de ce roman n'a que 19 ans, j'en serais presque jalouse!

Elora
Administrateur

http://degaine-ta-plume.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Historique] La Catin, Francesca Petrizzo

Message  Naya le Sam 31 Déc - 20:46

Il a l'air hyper intéressant, je vais essayer de me le procurer Wink - je dis bien "essayer" parce qu'il y a deux librairies dignes de ce nom par chez moi (pour 30 000 habitants, c'est quand même un comble... ) et qu'elles ne sont pas très fournies

Naya

Localisation: Avec Elijah :3 oui, ben, ça va, on peut rêver hein !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut